Le bilan Neuropsychologique


Le bilan neuropsychologique est toujours réalisé après un entretien. Le bilan permet de déterminer le retentissement cognitivo-comportemental d’une pathologie connue, de contribuer à un diagnostic, de documenter une plainte, d’établir un projet de soin individualisé et d’établir une ligne de base.
Le bilan est composé de tests, échelles et questionnaires normalisés dont on a vérifié la fidélité, la validité scientifique, la sensibilité et la spécificité. Ceux-ci sont parfois informatisés notamment les épreuves attentionnelles.
Un bilan peut être demandé par le médecin lorsqu'un patient présente des symptômes évocateurs de troubles cognitifs, mais également par le patient lui-même qui s’inquiète de ses propres difficultés ou encore par ses proches s'ils observent chez lui des changements de comportement ou des difficultés à réaliser certaines tâches.
Les différentes types de bilans proposés :
Le bilan d'efficiences intellectuel (Qi) : Ce bilan comprend une évaluation complète des fonctions intellectuelles (Qi) avec une batterie de tests validée scientifiquement chez les enfants (WISC-5) et chez les adultes (WAIS-4).
Le bilan neuropsychologique : Ce bilan comprend une évaluation des différents processus cognitifs (mémoire, fonctions attentionnelles, planification et raisonnement, les aptitudes visuo-spatialles), des apprentissages scolaires mais également les compétences sociales et le fonctionnement émotionnel.
Le bilan complet : Ce bilan comprend une évaluation des fonctions intellectuelles, cognitives , émotionnelles et des compétences sociales.
Pour quelles raisons consulter ?
Difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques…)
Trouble de la mémoire
Difficultés attentionnelles
Particularités intellectuelles (retard ou précocité)
Dysfonctionnement exécutif (impulsivité, manque d'organisation , lenteur d'exécutions... )
Troubles du comportement
Difficultés de socialisation
Dysrégulation émotionnelle (anxiété, dépression, difficultés à gérer la frustration…)
Les étapes du bilan
Le bilan se passe en plusieurs étapes, réparties sur 3 rendez-vous qui se déroule de la façon suivante :
L'entretien initial, étape essentielle permettant de recueillir les informations pertinentes à votre sujet ou celui de votre enfant ainsi que de clarifier votre demande. Ces données vont permettre au neuropsychologue de formuler des hypothèses et d’orienter le bilan. (Environ 1heure)
L'évaluation neuropsychologique, vise à examiner les difficultés identifiées lors du premier entretien. Pour ce faire, le neuropsychologue utilise divers outils, tels que les observations cliniques, les tests neuropsychologiques et les questionnaires. Le but est d’objectiver et de préciser les déficits cognitifs, mais aussi de mettre en avant les fonctions préservées. (Entre 2 et 4 heures)
La cotation, l'analyse des résultats et la La rédaction du rapport neuropsychologique. Plusieurs heures sont nécessaires pour coter les tests, analyser et interpréter les résultats et rédiger un compte-rendu détaillé. (Entre 4 et 8 heures pour le neuropsychologue)
La restitution des résultats, elle permet d’expliquer les conclusions du bilan, de fournir des recommandations et, si nécessaire, de proposer une prise en charge adaptée. (Environ 1heure)